13 nov. 2008

Le Marin-Pompier est sorti du coma

Alors que les médecins étaient très pessimistes sur son état de santé, le matelot Anthony Abdou, jeune marin pompier de Marseille électrocuté durant la phase de déblai suite à un incendie dans un bâtiment squatté survenu vendredi dernier est sorti ce week-end du coma.
Anthony présente une large cicatrice au niveau de la nuque, zone de son corps qui est entrée en contact avec un cable électrique encore sous tension vraisemblablement suite au piratage d'une installation électrique par les occupants du squat. Il devrait certainement quitter très rapidement l'hopital militaire Lavéran.
Deux autres marins-pompiers, dont un médecin, qui avaient été blessés en lui portant secours ont eux aussi récupérés.
Nous leur souhaitons à tous un bon rétablissement.
Sources : La Provence, Blog pompiersmars.

Libellés :

12 oct. 2008

DES NOUVELLES DU POMPIER DE PERPIGNAN

Le pompier blessé est dans un état stable.

Depuis l'opération survenue mardi matin, juste après l'accident, Philippe Alexis est toujours maintenu dans un coma artificiel. Apparemment les médecins préfèrent le garder dans le coma pendant 8 jours. Il s'agit d'un traitement habituel lorsqu'un patient présente un traumatisme crânien.
Dans les rangs de nos collègues de Perpignan, le moral s'améliore. Depuis deux jours, une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour aider les pompiers traumatisés par l'intervention dans l'immeuble Douglas et la chute de leur collègue.
Il faut dire que depuis le début de la semaine, ils ont été mis à rude épreuve, sauvant notamment deux personnes des flammes, un homme de 93 ans, lundi et une femme, mardi, prise au piège des flammes dans son appartement.
Source : Midi Libre.

Libellés :

9 oct. 2008

PERPIGNAN : Un pompier gravement blessé !

Perpignan: pronostic "réservé" pour le pompier gravement atteint

Le pompier le plus gravement blessé lors de l’incendie d’un immeuble, mardi 07 octobre au matin à Perpignan, a été placé en coma artificiel après l’opération d’un traumatisme crânien, et le pronostic sur son état est "réservé", a-t-on appris auprès des pompiers des Pyrénées-Orientales.
"Ce pompier, un sergent-chef de 49 ans, a été grièvement atteint à la suite d’une chute et a été opéré d’un traumatisme crânien avant d’être placé dans un coma artificiel.

Son état est réservé", a déclaré à l’AFP le colonel Jean-Paul Salles-Mazou.
Ce pompier et un deuxième blessé, qui a pu regagner son domicile après avoir été intoxiqué par des fumées, faisaient partie des 70 hommes mobilisés mardi pour lutter contre l’incendie qui s’est déclaré peu après 5H00 dans une parfumerie située au rez-de-chaussée d’un immeuble de quatre étages. Le feu s’est propagé à tout l’immeuble et a provoqué son effondrement.
Un homme suspecté d’être l’auteur de l’incendie a été placé en garde à vue. Agé de 24 ans, il avait déjà été arrêté pour un précédent incendie et "ne semble pas jouir de toutes ses facultés", selon la police.
Source : AFP


Nous suivrons l'évolution de l'état de santé de ce collègue et vous tiendrons informés. Nous espérons bien évidemment qu'il puisse se rétablir au plus vite.

Une fois de plus, le feu frappe avec violence ceux chargés de le combattre.
Nous le voyons bien par cet exemple et contrairement aux idées reçues ou véhiculées par certaines autorités, les risques ne sont pas concentrés sur les gros sites industriels ou particuliers types tunnels ou autres.
Un feu, certes apparemment d'origine criminelle, démarre dans une parfumerie et se propage entrainant l'effondrement partielle du bâtiment tout en piégeant des pompiers.
Le risque est partout, quel que soit le type et la taille du sinistre.

Bien sûr l'heure n'est pas à la polémique, mais au vu de ce nouveau drame frappant l'un des nôtres, que penser des propos du président de la FNSPF qui déclarait samedi dernier dans son discours de cloture du congrès national vouloir "lutter" pour interdire le projet de mise en place d'une filière de formateurs incendie ?

Libellés :

1 sept. 2008

2 pompiers belges tués par un Flashover

MORTS AU FEU

Samedi 30 août dernier, 2 pompiers professionnels du corps de Bruxelles sont décédés en service commandé lors d'un incendie qui interressait un entrepôt désaffecté, apparemment un ancien centre sportif sur la commune d'Uccle.
Le premier détachement de pompiers serait arrivé sur place aux alentours de 14 h 00 et nos deux collègues auraient à un moment été pris dans un flashover.
Le corps des pompiers de Bruxelles a diffusé samedi soir l'identité de leurs deux collègues décédés samedi après-midi à Uccle. Il s'agit de Patrick Batselier et d'Alain Tacqueniere.
Patrick Batselier âgé de 35 ans vivait à Anderlecht et était affecté à la caserne de l'héliport, tandis Alain Tacqueniere agé lui de 55 ans etait rattaché à la caserne d'Anderlecht.

Une femme, qui effectuait un stage chez les pompiers, a réussi à fuir par une fenêtre. Elle est brûlée aux épaules.
Lors d'une conférence de presse, le bourgmestre d'Uccle, Armand De Decker, et le ministre bruxellois Benoît Cerexhe ont rendu hommage aux victimes.
Les pompiers bruxellois ont ouvert un registre de condoléances à la caserne de l'Héliport pour les deux pompiers décédés, a annoncé le colonel des pompiers Charles De Sneyer.
La date des funérailles n'est pas encore fixée.

Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à nos collègues du corps des pompiers de Bruxelles.

Vous trouverez plus d'informations et des liens vidéos en suivant les 2 liens ci-après :

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/164706/0/?article_comment_action=displayReportAbuseForm&newsCommentId=346058

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/164808/--Patrick+et+Alain,+les+pompiers+victimes+de+lincendie+Ã +Uccle

Libellés :